FAQ

Quel brûleur pour votre chaudière ?

Le plus souvent, on choisit le brûleur en fonction de la puissance de la chaudière. S’il est surdimensionné, il ne doit pas être inférieur à une « dimension » au-dessous de la puissance. Pour réchauffer une unité de chauffage importante, un trop petit brûleur consomme plus d’énergie (et du carburant). Dans votre chaudière, vous pouvez également utiliser le brûleur d’une « dimension » supérieure, p. ex. dans le cas de la puissance (de la chaudière) déterminée à la limite de la puissance du brûleur. Il faut rappeler que l’excédent de la puissance du brûleur n’est pas retenu par la chaudière – sa puissance constitue le paramètre déterminant votre confort thermique.


Pour quel type de chaudière vous pouvez utiliser le brûleur à pellet ?

Tout simplement – pour chaque type de chaudière possédant une chambre de combustion pouvant receuillir la flamme et les résidus de combustion du pellet. La forme de la chambre de combustion n’a pas d’importance. Il est important d’avoir avec votre chaudière la possibilité d’installer le brûleur facilement – dans les portes ou à côté. En vue de risque d’endommagement important de la chaudière, le montage des brûleurs dans les endroits exigeants la manipulation de la chemise d’eau est déconseillé – ce type de montage peut causer p. ex. des fuites de la chaudière.

Dans la plupart des cas, les brûleurs à pellet sont montés dans les chaudières à combustion solide – gaz, à fines, à charbon ou granulés et à huile – gaz.


Combien de fois vous devez nettoyer votre chaudière avec le brûleur à pellet ?

En général, pour les petites unités, le temps d’entretien est d’une semaine – jet des cendres, nettoyage des tubes foyer, autels etc. Finalement, le temps d’entretien dépend de la charge de la chaudière et de la quantité de carburant brûlé, à observer par l’utilisateur lors de l’exploitation. Néanmoins, il faut contrôler et nettoyer le carneau de la chaudière une fois par an – dans certaines unités d’huile, sa section peut diminuer même de la moitié ce qui souvent provoque la fusion du tube en polyuréthane de brûleur.

Les grandes unités de chauffage doivent être nettoyées de la façon similaire. Toutefois, il est conseillé d’éliminer les résidus du processus de combustion en quantité environ d’une tonne de pellet brûlé.
La qualité du pellet brûlé influe significativement sur la fréquence de nettoyage – peu calorifique exige une attention plus particulière. Et lequel choisir, si vous savez que vous allez utiliser le pellet peu calorifique et souhaitez être sûrs que le brûleur fonctionnera correctement ? La réponse est simple – REVO sera plus utile qu’un Superman.


Quels sont les fabricants qui installent en usine les brûleurs PellasX dans leurs chaudières ?

La liste des chaudronniers proposant les chaudières à pellet avec nos brûleurs est de plus en plus longue.
Ci-dessous une liste actuelle au 1/12/2017

  • Enka Nowa Sól – ENKA SET NATURA puissance de 12, 15, 20, 25, 35 kW, les puissances plus élevées sur demande ;
  • Mering Nowa Karczma – EKO MG puissance de 16, 22, 28, 36, 44 kW ;
  • Ekoster Lubnia ;
  • Wróblewski Brusy – W-P ;
  • Zielke Stezyca – KPZP ;
  • GT Heizung – GTH EKO puissance de 12 à 34 KW ;
  • Lumo Bio Max puissance de 15 à 45 kW ;
  • EKO GREŃ Pellet Mini puissance de 16 à 44 kW ;
  • Kotły Żar – ligne nature puissance de 15 à 60 kW ;
  • Galmet – Genesis et Genesis2 puissance à partir de 12-16-24 ;
  • Per-Eko – KSP Pelet et KSR Beta Pelet puissance de 15 à 50 ;
  • Krzaczek – SKP Bio et SKP Bio Multi puissance de 16 à 50 ;
  • Viadrus A0C puissance de 21 à 28 kW ;
  • Viadrus A2C puissance de 20 à 30 kW ;
  • MAGA P 20 PREMIUM puissance de 20 kW à 60 kW ;
  • KALVIS K2 puissance de 16 à 30 kW;
  • Warmhaus Industrial Pellet 98-500 kW;
  • Warmhaus Black / Black Pellet 27-98 kW.

Le capteur de température du brûleur défectueux – quoi faire ?

Le capteur de température du brûleur sécurise l’utilisation de votre dispositif. S’il est surchauffé, le régulateur arrête le brûleur jusqu’à la mise en place du nouveau senseur. Pour commander un nouveau senseur, veuillez contacter le point de service.


Le réchauffeur défectueux – quoi faire ?

Commandez un nouveau dans le point de service. Même avec un réchauffeur défectueux, vous n’êtes pas obligés d’attendre dans la maison sans chauffage – vous pouvez allumer le brûleur en utilisant p. ex. une allume-feu pour barbecue que vous mettez sur le pellet quand le symbole d’allumeur est affiché sur le régulateur. En attendant le nouveau réchauffeur et pour éviter le réallumage du brûleur de la même manière, il est conseillé de mettre le régulateur en mode contrôle.


Pourquoi le brûleur PellasX est-il tellement cher ?

Le prix est une notion relative – c’est confirmé par le fait que les appareils beaucoup plus chers fabriqués par des entreprises de l’Europe Occidentale qui en même temps sont décidément pires que les produits de PellasX. Il est bien sûr possible de trouver des brûleurs moins chers sur le marché. Toutefois certains d’entre eux sont obsolètes du point de vue technologique, leur utilisation est compliquée ou tout simplement ils sont hors usage. D’autres fonctionnent pendant un certain temps, et après il s’avère qu’il y a quelque chose qui est défectueuse – le vendeur nous informe qu’il ne peut pas venir, son SAV ne peut pas venir non plus, car … c’est trop cher. Le prix d’un bon produit comprend le SAV et il ne faut pas l’oublier au moment de choisir notre brûleur.


Il y a quelques temps, vous avez acheté le brûleur PellasX. Vous souhaitez d’élargir les possibilités de votre système. Est-ce que vous êtes obligés d’acheter un nouveau brûleur ?

Les clients qui utilisent les appareils PellasX ne doivent pas se soucier de telles situations– si après un certain temps après l’achat, vous souhaitez monter un capteur, thermostat ou module supplémentaire dans votre brûleur, vous pouvez le faire sans aucune difficulté. Nouvelle pompe ? Mélangeur ? Service à distance par internet ? Sans problème – vous pouvez les monter sans acheter du nouveau régulateur et les utiliser pratiquement immédiatement. Dans le cas de montage du module internet, de fois il faut changer le logiciel du régulateur – le réparateur autorisé le fera en quinze minutes.


Est-ce que la combustion du pellet se fait en toute sécurité ?

Généralement, la combustion du pellet se fait en toute sécurité. Bien évidemment, ça dépend de la façon dont vous souhaitez brûler le pellet. Par exemple, dans les brûleurs retort destinés à la combustion des granulés, le pellet brûle très bien – aussi bien dans le brûler, vis d’alimentation, réservoir… c’est assez risqué, notamment quand vous savez pas exactement comment régler et préparer votre chaudière. Bien évidemment, ça peut se faire et même certains fabricants utilisent des « avertisseurs » ayant pour but d’éliminer les problèmes. Mais, en considérant la circulation d’eau dans le vis remplit de pellet soit tout simplement la consommation élevée du pellet dans les unités mentionnées, c’est une solution intermédiaire.
Les brûleurs PellasX possèdent de nombreux mécanismes de sécurité assurant la combustion du pellet en toute sécurité. Commençant par la marche avec intervalles – leur mode de fonctionnement est similaire à celui des brûleurs à huile ou à gaz – ils prélèvent le carburant seulement quand cela est nécessaire. La possibilité de retour de la flamme à l’intérieur du brûleur est réduite par une alimentation correcte du mélange carburant-air vers la chambre. En plus, le capteur de température du brûleur contrôle les processus physiques. Il contrôle en continu la température et quand la température dépasse la température déterminée, le capteur arrête la marche.
Ainsi grâce à tous ces mécanismes, la réponse à la question sur la sécurité est simple – oui. Cependant, il reste toujours un pourcentage de possibilités pouvant causer des difficultés. Relativement souvent, c’est le « facteur humain » qui donne le plus de possibilités– la paresse, négligence ou tout simplement le manque de connaissances sur l’entretien approprié et choix du dispositif selon vos besoins. Ce sont les raisons principales pouvant augmenter votre tension lors la combustion à pellet. Dans cette situation, les brûleurs PellasX surprennent avec un mécanisme de sécurité supplémentaire – tube en polyuréthane joignant le brûleur avec le vis d’alimentation. Dans une situation critique, il se fonde pour éviter le passage de la flamme du brûleur au réservoir. Ainsi, vous êtes sûrs que la chaufferie ne devient pas extrêmement dangereuse.
Et c’est la fin du cours.

Encore que … Si on parle de la sécurité, il est utile de mentionner les risques. Lorsqu’ils existent – on les mentionne ci-dessus en tant que « facteur humain » – si le brûleur est monté dans une chaudière non conforme aux exigences du manuel d’utilisation et d’entretien, p. ex. dans le cadre du tirage naturel minimal, le risque d’usage du pellet augmente – comme toujours, lorsque vous utilisez les dispositifs de façon non conforme aux instructions, ce qui concerne également les dispositifs à charbon, fins, granulés, huile, gaz et tous les autres dispositifs.

Une autre chose – si par la paresse ou manque de connaissances, vous négligez la propreté de votre chaudière, l’entretien régulier des dispositifs liés ou vous les faites sans précision – les difficultés surviennent. La troisième chose – est-ce que vous devez toujours vous montrer devant vos collègues ou famille avec votre super chaufferie « ous l’influence » ? Certains qui lisent cette question peuvent se sentir offensés, néanmoins la plupart d’entre vous sait de quoi s’agit-il … SANTÉ ET SÉCURITÉ, nos chers clients, SANTÉ ET SÉCURITÉ.


Quelle est la différence entre le brûleur avec vis d’alimentation intérieure et le brûleur avec goulotte (par gravité) ?

Le brûleur avec goulotte pour la combustion du pellet est une idée développée du brûleur retort où un « avertisseur » a été remplacé par la séparation de la vis et du brûleur. Si vous utilisez le pellet idéal, conforme aux différentes normes, ayant tous les certificats, cher comme la porcelaine chinoise et surtout – de qualité supérieure, tout devra fonctionner.
Principalement, si on parle de la qualité du pellet, le brûleur avec vis d’alimentation intérieure n’est pas si exigeant. Parfois, dans le cas des brûleurs PellasX, on peut trouver les opinions que nos appareils posent des difficultés aux fabricants du pellet de haute qualité, parce qu’ils (hélas pour eux) brûlent également le pellet moins calorifique. Ainsi, ces opinions ont renforcé l’introduction des brûleurs REVO dans notre offre des brûleurs. La possibilité de dosage plus précis du carburant est un autre avantage du brûleur avec vis d’alimentation intérieure, ce qui influe directement sur la qualité de combustion et marche équilibrée du dispositif. En plus, la vis garantit le prélèvement de toute la dose du carburant sur le foyer, forcé dans la direction demandée. Ce qui est lié à la sécurité d’usage de votre brûleur – au moment du retour de la flamme, le dispositif, à part du ventilateur, peut forcer le prélèvement du carburant restant dans la cheminée sur le foyer, ce qui souvent sauve la situation.


Quel type de pellet peut être brûlé dans les brûleurs PellasX ?

Dans les brûleurs PellasX, vous pouvez brûler le pellet à bois et certains types d’agro-pellet (série REVO), d’une granulation de 6-8 mm. Nos brûleurs « ne seront pas vexés », si vous les alimentiez en pellet de qualité inférieure, ils brûleront volontiers ce idéal et en substitut ils accepteront également les grains, p. ex. d’avoine ou les pellets agro (il faut rappeler que l’usage de tels carburants est lié à la chute de la puissance effective de votre dispositif et exige des contrôles fréquents de propreté du brûleur et de la chaudière).


Est-ce que le fonctionnement du brûleur PellasX est automatique ?

Le réglage du brûleur PellasX permet la marche automatique – de l’allumage automatique du dispositif, par le réglage harmonieux de marche et des dispositifs périphériques, jusqu’à son arrêt et contrôle de marche de la chaudière au moment de redémarrage.